Image default
Vie pratique

Nos conseils pour bien refaire votre chambre de A à Z

Nos conseils pour bien refaire votre chambre de A à Z
Notez cet article

Refaire sa chambre est une manière d’y apporter une nouvelle fraîcheur pour casser la routine. C’est aussi l’occasion de s’offrir les meilleures conditions pour bien dormir.

Mettre de l’ordre dans tout ce qui est literie

Commencez par le centre névralgique du sommeil, c’est-à-dire le matelas et toute la literie. Procurez-vous un lit aux dimensions idéales. Prenez votre taille, ajoutez-y au moins 15 cm pour trouver la longueur pour votre lit. Pour la largeur, comptez au moins 80 cm par personne pour un lit double. Changez votre vieux matelas.

Privilégiez pour un matelas ni trop mou ni trop dur. Vous avez le choix entre la mousse polyuréthane, le latex, la mousse à mémoire de forme et le matelas à ressorts. Si vous optez pour l’une des trois premières matières, utiliser un sommier à latte pour bien aérer votre couchage. Vérifier également la densité. Plus le couchage est dense, plus il est ferme, résistant et durable. Pour qu’il ne devienne pas trop dur pour le dos, utilisez un surmatelas à l’accueil moelleux.

Utilisez des linges de lit en fibre naturelle. La percale de coton constitue l’idéal pour des housses haut de gamme. Le satin quant à lui est souple et doux au toucher, idéal pour les draps. Accordez la couleur de vos linges de maison à celle de vos murs. Privilégiez les couleurs qui adoucissent l’humeur.

Désencombrer la chambre

Enlevez tout ce qui est encombrant. Ne placez pas le panier à linge dans la chambre. À la limite, mettez-le dans le couloir. Dans le même ordre d’idée, enlevez de votre lieu de repos toute sorte d’objets sales.

La chambre n’est pas un endroit pour travailler ni pour regarder la télé. Ceci dit, n’installez pas un coin bureau dans votre dortoir et laissez votre téléviseur dans la salle de séjour. Pareil pour les ordinateurs. Il se peut que vous ayez besoin de votre smartphone. Si c’est le cas, posez-le loin à quelque distance de votre tête. Et éviter autant que possible de consulter les réseaux sociaux avant de dormir.

À part la tête de lit qui doit être adossée à un mur, réservez au moins 60 cm tout autour du lit pour pouvoir circuler librement. Cela aide ceux qui dorment à deux de pouvoir se lever chacun de son côté, sans déranger l’autre.

Opter pour le bon mobilier

Il ne faut pas non plus surcharger la chambre de mobilier. Si possible, évitez d’y mettre une grande armoire, à moins qu’il s’agisse d’une suite parentale. Et même dans ce cas, un dressing est beaucoup plus approprié. Dans le cas contraire, le mieux c’est de choisir des rangements discrets du genre tiroirs intégrés dans le lit.

Placer un fauteuil ou canapé deux places dans la chambre. Une table de chevet en guise de vide-poche ou pour placer votre livre. N’oubliez pas une descente de lit proportionnelle à la taille de votre chambre. Quant à la décoration, laissez votre goût s’exprimer. Il faut juste ne pas oublier la règle numéro un : ne pas encombrez inutilement la chambre.

Améliorer l’environnement de votre sommeil

Pour la couleur des murs, privilégiez les couleurs plus froides, car elles sont plus relaxantes. Bleu et vert sont parmi les plus prisés de français. Le blanc, le tan, le gris sont également conseillés. Par contre, évitez à tout prix les couleurs plus agressives comme toutes les nuances de rouge, le pourpre, l’orange vive.

La nuit, lorsque toutes les lumières sont éteintes, faites en sorte que la chambre soit entièrement noire. Autrement dit, fermez les volets, utilisez les rideaux de nuit. Il est également recommandé d’éliminer tout bruit extérieur. Utilisez le double vitrage pour les fenêtres, améliorer l’isolation phonique de votre chambre. Le jour, aérez bien votre chambre et laissez la lumière naturelle y pénétrer.

Related Articles

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby

Que faire avec un chauffe-eau qui fuit?

Claude

Caractéristiques d’une EURL, que faut il savoir ?

administrateur