Image default
Vie pratique

Déménagement : comment se préparer et quelles précautions prendre ?

Déménagement : comment se préparer et quelles précautions prendre ?
Notez cet article

Le déménagement est souvent assimilé à une lourde corvée. Ceci à cause du nombre de tâches qu’il impose. Seulement, avec un peu d’organisation on peut réussir son déménagement sans stress en toute tranquillité. D’ailleurs, loin de se limiter au jour de départ, le déménagement s’organise au fur et à mesure et se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Il faut donc prendre le temps d’évacuer certaines tâches bien à l’avance pour alléger l’effort proprement dit du déménagement. Il faut également prendre en compte plusieurs facteurs qui influent sur le degré de difficulté du déménagement pour le faire avec le moins d’encombres possible. Avez-vous un projet de déménagement ? Voulez-vous réussir votre déménagement et vous vous demandez comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article comment vous préparer et les précautions à prendre pour réussir votre déménagement.

Les précautions à prendre pour son déménagement : commencer par souscrire à une assurance

L’un des détails les plus importants pour le déménagement est l’assurance. Elle vous permet de couvrir un certain nombre de dépenses, mais également plusieurs imprévus éventuels. Tout ceci s’applique à priori dans la situation d’un déménagement seul. Si vous décidez de confier votre déménagement à des professionnels, la société dispose d’une assurance qui couvre un certain nombre de frais au niveau de votre déménagement. L’assurance déménagement couvre les risques liés à l’acheminement de vos bien personnels. Si vous possédez des objets de valeur dans vos affaires, pensez à les déclarer à la société de déménagement. Sans cette déclaration, vous ne pourrez pas être dédommagé en cas de perte. Renseignez-vous auprès de votre déménageur pour avoir plus d’informations et éviter les mauvaises surprises.

Les précautions à prendre pour son déménagement : informer votre entourage de votre départ

L’une des choses primordiales à faire quand vous déménager est d’informer vos voisins et vos proches de votre départ. Cela vous permet de garder de bonnes relations de voisinage. Même si vous désirez partir en toute discrétion, il est conseillé de laisser au moins un mot à son voisin le plus proche de sorte à ne pas entretenir de doute sur votre présence ou non. Cela vous sera surtout utile en cas de désagrément après votre départ.

Comment s’y prendre avec les enfants ?

Si vous avez des enfants, il vous serait utile de penser à prendre une attestation de sortie pour leurs transferts. D’autre part, n’oubliez pas qu’un déménagement est également stressant pour les enfants. Par conséquent, il serait utile de les prévenir pour que ce déménagement ne soit pas compliqué pour eux. Impliquez-les aussi dans les travaux de déménagement. Amenez-les à faire avec vous le tri de leur jouet. Pour les tâches plus sérieuses, demandez à l’un des proches ou à votre baby sitter de les garder afin de vous consacrer à 100 % aux tâches. En effet, un déménagement peut être désordonné, comporter des imprévus et la présence des enfants peut vous déconcentrer ou vous ralentir. 

Préparer son déménagement : faire appel à un déménageur est important !

Réussir un déménagement implique de s’y prendre très tôt. Si vous voulez faire appel à un déménageur, il faut le faire très tôt pour être sûr de plusieurs détails. En effet, plusieurs éléments de votre processus de déménagement impliquent l’intervention d’un déménageur. Vous pourriez peut-être manquer de compétences ou d’habiletés dans la gestion de telle ou telle autre tâche de votre déménagement. Le déménageur lui, spécialiste du domaine, possède plusieurs compétences, mais aussi de l’expérience dans la pratique et saura mieux faire face aux différentes situations et aux imprévus que vous. En plus de tout cela, engager un Déménageur Massif Central vous fera gagner du temps et de l’énergie que vous pourrez investir dans d’autres tâches. Qu’on le veuille ou non, le déménagement constitue une tâche majeure et fatigante alors, autant vous faire aider par des professionnels pour ne pas vous faire prendre au dépourvu par un imprévu en plein projet. Sur tous les plans, vous bénéficierez beaucoup en confiant votre déménagement à un professionnel.

Bien choisir son déménageur

Si réussir un déménagement implique de faire appel à un déménageur, il importe tout autant de trouver celui qui correspondra à vos critères. Pour trouver le bon déménageur, il faut évaluer son offre de service sur le plan économique, sur le plan de l’assurance et de ses différents services. Le meilleur déménageur n’est ni le plus cher ni le moins cher. Tout dépend des services qu’il offre. Il faut néanmoins privilégier les déménageurs qui proposent une offre diversifiée puisqu’il existe plusieurs types de déménagement. Un bon déménageur doit pouvoir vous fournir une liste détaillée de ses offres et services. Pour trouver le bon, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez commencer par chercher le déménageur qu’il vous faut sur internet. Visiter les plateformes vous permettra de vous faire une idée précise de la prestation de chaque déménageur et de voir les réactions des clients à travers les différents avis. Vous pouvez demandez des devis gratuitement pour avoir une première idée du prix. De plus, certains déménageurs vous proposerons une visite technique pour évaluer le volume à déménager et vous donner une estimation précise du prix. Lors de cette visite, votre déménageur estimera le volume de vos affaires et le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement. Ce qui vous permettra d’obtenir un tarif adapté à votre demande. Vous pouvez également miser sur la notoriété ou la réputation. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre entourage pour voir s’ils ont déjà expérimenté une société de déménagement et s’ils en sont satisfaits. Des avis satisfaits, vous pourrez tirer le nom de déménageur qui revient le plus souvent et l’essayer.

Préparer son déménagement : les manœuvres pratiques à ne pas oublier

Pour un bon déménagement, il faut faire un bon ménage et un bon tri. Vous devez commencer à effectuer votre tri plusieurs jours à l’avance et faites une liste pour rester organiser. Faire un tri, vous permettra de gagner du temps pour le jour-j, alors ne négligez pas cette étape ! Vous pouvez commencer à emballer toutes les affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement. Que ce soit les outils de jardins, les accessoires de cuisines, de table, etc. Pour cela, munissez-vous de cartons ! Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de cartons, n’hésitez pas à faire appel à vos commerçants aux heures de fermeture. Sinon certains déménageurs peuvent également vous faire livrer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement. Ce service proposé par certains déménageurs est très pratique, il vous offre des cartons adaptés que ce soit pour votre penderie, vos livres ou encore votre vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à ranger vos affaires ! Pensez à laisser les objets fragiles aux professionnels, car un mauvais emballage peut avoir d’importantes conséquences.

Faire un vide grenier

Pour un bon déménagement, vous pouvez également faire un vide grenier. Cela vous permettra de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus et de réduire les frais de déménagement. C’est en effet, un bon moyen pour donner une seconde vie à ses meubles et à ses affaires ! Le vide-grenier est également un bon moyen pour se faire un peu d’argent tout en libérant de l’espace chez soi.

Préparer son déménagement : les formalités administratives

Réussir son déménagement implique aussi quelques formalités administratives. Tout ne s’arrête pas aux cartons ! La première formalité à exécuter par exemple consiste à changer votre assurance habitation. Cette formalité doit être exécutée avant votre départ pour éviter tout désagrément une fois dans votre nouveau logement.

La seconde formalité à faire est de résilier ou de transférer vos abonnements de téléphone et d’électricité vers votre nouveau domicile. En effet, si votre nouveau logement ne bénéficie pas de l’un de ses services, vous risquez de vous retrouver, le temps de remplir les formalités nécessaires, dans le noir et sans service de connexion.

La troisième formalité se résume à signaler votre changement d’adresse à La Poste ainsi qu’aux autres organes administratifs et financiers. Il s’agit entre autres de la banque, de la CAF, de la sécurité sociale, des impôts, etc. Cette formalité doit aussi être effectuée avant l’aménagement dans le nouveau logement.

Si vous êtes locataire, avant votre déménagement, il est indispensable de préparer votre état des lieux de sortie. Cela vous permet de prendre connaissance des travaux de réfection à réaliser et de les faire avant de rencontrer votre propriétaire pour discuter de la rupture du contrat de bail. Cela vous permettra de récupérer votre caution.

Préparer son déménagement : la période de déménagement

La période de déménagement est un facteur à ne pas négliger, car elle influe sur les efforts à fournir et les frais à dépenser. L’hiver n’est pas une bonne période pour déménager, car cette période rend le transport plus compliqué. Pensez également au jour-j, vous allez devoir planifier une date soit avec la société de déménagement ou les personnes suceptibles de vous aider. Organisez-vous le plus tôt possible pour déménager dans de bonnes conditions.

Autres articles

Les problèmes les plus fréquents d’une débroussailleuse

Odile

Quelques conseils pour monter son business

Tamby

Check-list complète pour réussir le déménagement de son bureau à Marseille

Tamby

Nos conseils pour bien choisir une chaudière à fioul

Tamby

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby

Le rôle d’un administrateur de bien

Tamby