Image default
Equipements

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Depuis que le nombre de cambriolages est en hausse constante, investir dans un système d’alarme pour maison s’avère plus que jamais conseillé pour se prémunir contre toute intrusion. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est bien conscient de cela. Mais lorsque vient le moment d’acheter une alarme pour la protection de la maison, vient la question d’installation. Faut-il passer par un expert ou s’atteler tout seul ? Pour profiter d’une sécurité optimale, un système d’alarme doit être installé de la meilleure façon qui soit. Certains critères doivent être pris en compte pour éviter les erreurs. Cet article vous dit tout ce que vous voulez savoir sur l’installation d’un système d’alarme.

Pose d’un système d’alarme : faut-il passer par un expert ou s’atteler tout seul ?

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est important de faire un petit tour sur les différents types d’alarme qui s’offrent à vous. Sur le marché, vous pouvez trouver deux modèles distincts d’alarme : les dispositifs filaires et les dispositifs sans fil.

  • Les systèmes d’alarme filaires sont reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité. Le seul inconvénient est leur installation. Ce type d’alarme est plus difficile à installer. Raison pour laquelle il est souvent conseillé pour les maisons en construction.

  • Les alarmes sans fil, comme la gamme d’alarme Ajax, ont été pensées pour être faciles à poser. De plus, elles s’accordent très bien à l’environnement intérieur. Le seul hic, c’est qu’elles peuvent parfois connaître des problèmes d’interférences radio, ce qui peut perturber leur fonctionnement.

Si vous optez pour un modèle filaire, le recours aux services d’un professionnel est tout indiqué pour l’installation de l’alarme. De gros travaux de maçonnerie peuvent être effectués durant la pose du système. En revanche, pour un dispositif sans fil, il est tout à fait possible de vous atteler tout seul à l’installation. Il vous suffit d’avoir quelques connaissances de base en bricolage.

Installer soi-même son dispositif d’alarme : ce qu’il faut connaître

Avant de décider d’installer vous-même votre système d’alarme, il faut prendre en compte de la composition du kit qui compose votre dispositif. En général, un système d’alarme doit être composé d’une centrale d’alarme, des détecteurs de mouvement et/ou d’ouverture, d’un transmetteur et d’une sirène. Pour une sécurité optimale, de nombreux autres équipements peuvent parfois être ajoutés, comme une caméra de surveillance, un détecteur d’incendie, une télésurveillance… C’est en fonction du kit dont vous avez choisi que vous puissiez savoir si le système est trop complexe à installer ou pas. En effet, l’installation de certains dispositifs demande une certaine compétence.

Si vous choisissez d’installer vous-même votre kit d’alarme, il est bon de savoir que les détecteurs de mouvement doivent toujours être installés en hauteur pour éviter les angles morts. Les détecteurs d’ouverture, quant à eux, s’installent sur les portes d’entrée et les fenêtres, de préférence du même côté que la place de la poignée. En ce qui concerne la centrale d’alarme, celle-ci doit être installée à un emplacement stratégique hors d’atteinte d’éventuels cambrioleurs. Non seulement cela garantit son bon fonctionnement, mais surtout pour profiter d’une meilleure protection. Choisissez tout de même un endroit pas trop difficile d’accès. N’oubliez pas de paramétrer votre système. Il y a parfois quelques réglages à faire pour éviter que l’alarme ne se déclenche intempestivement pour tout.

Installation par un professionnel

Si vous trouvez que votre système d’alarme est plus difficile à installer ou simplement si vous n’avez pas les mains d’un bricoleur du dimanche, il est préférable de faire appel à un expert dans le domaine pour garantir l’installation. C’est un gage de sécurité pour vous. Son expérience lui permet une installation adéquate à votre logement. De plus, il pourra évaluer le niveau de sécurité nécessaire de votre habitation, et ainsi vous conseiller sur le système d’alarme qui vous convient le plus.

Bien sûr, le recours aux services d’un professionnel pour l’installation d’alarme a un coût. Cela peut vous coûter une somme d’argent plus ou moins importante selon les travaux à effectuer. Mais, cela en vaut la peine si vous voulez profiter d’une bonne installation. N’hésitez pas à comparer les prix et à demander plusieurs devis pour obtenir la meilleure offre du marché. En général, les prix proposés par les artisans varient selon le type d’alarme à poser, les services liés aux travaux, les travaux de rénovation à entreprendre…

Related Articles

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Tamby

Guide pratique pour des abords de maison plus propres

Odile

Quel est le prix pour construire un escalier moderne ?

Tamby