Image default
Entretien

Pompe de relevage des eaux usées : les bons gestes à adopter pour l’entretenir

Des pompes de relevage peuvent être nécessaires pour traiter les eaux usées des logements. Les pompes, comme les autres parties du système, doivent être régulièrement inspectées et entretenues. Un mauvais entretien de ces équipements peut entraîner des pannes et mettre en danger les canalisations. Comment entretenir votre pompe de relevage des eaux usées ?

Pourquoi une pompe de relevage des eaux usées tombe en panne ?

La principale cause des pannes des pompes de relevage des eaux usées est le mauvais entretien. Pour protéger votre équipement contre les pannes, vous devez faire les choses correctement et éviter certaines pratiques.

Si une pompe n’est pas utilisée pendant une longue période ou si l’équipement est utilisé de manière incorrecte, elle peut en effet provoquer des pannes. En revanche, l’achat d’un mauvais équipement ou d’une pompe inadaptée peut poser des problèmes. Par conséquent, parmi les différentes marques depompe de relevage fosse septique, vous devez choisir celle qui offre la meilleure garantie de qualité.

Le mauvais temps peut également affecter le bon fonctionnement des pompes de relevage des eaux usées. Lorsqu’il est placé à l’extérieur, l’eau à l’intérieur peut geler. Dans ces conditions, l’ensemble du système de distribution peut être endommagé. En outre, selon la taille et la concentration des débris aspirés, ils peuvent affecter la pompe et l’empêcher de fonctionner correctement.

Quels sont les gestes à éviter avec une pompe de relevage des eaux usées ?

Vous trouverez plusieurs types de pompes de relevage des eaux usées sur le marché. Chaque pompe dispose d’une fonction spécifique. Par exemple, une pompe conçue pour pomper l’eau à usage domestique ne doit pas être utilisée pour pomper l’eau d’une piscine ou d’un puits.

De même, n’utilisez pas la pompe pour aspirer des produits dangereux tels que des acides, des substances inflammables, des solvants corrosifs ou des huiles. Ne touchez pas et ne réparez pas l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement.

Comment entretenir correctement une pompe de relevage des eaux usées ?

Pour maintenir le bon fonctionnement de l’appareil, évitez de le mettre en marche lorsque le niveau d’eau est bas. Il est recommandé d’équiper l’équipement d’un dispositif qui automatise le fonctionnement en fonction de la quantité d’eau usée stockée. Il peut s’agir d’un régulateur de pression ou d’un boîtier de commande. Ce dispositif empêche la machine de fonctionner à sec.

Lors de l’entretien, le filtre doit être contrôlé. S’ils sont en mauvais état, la pompe doit être équipée d’un pré-filtre ou d’un filtre. Le pré-filtre est utilisé pour la filtration initiale afin d’éliminer les grosses particules. Le second est utilisé pour retenir les autres débris plus petits.

Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas d’odeurs ou de bruits inhabituels provenant du réservoir. En cas d’utilisation régulière, le réservoir doit être nettoyé deux à quatre fois par an, en répétant une ou deux fois le cycle de remplissage et de vidange à l’eau claire. Il est également conseillé de rincer les tuyaux à l’eau claire au moins une fois par mois. En revanche, si vous effectuez un long voyage d’affaires, pensez à vider le réservoir avant votre départ ainsi qu’à votre retour.

Pour protéger la pompe du gel, enterrez-la dans le jardin ou installez-la dans un endroit où elle est protégée du froid. En revanche, si vous voulez vous protéger contre les problèmes électriques tels que la surcharge, vous devez opter pour un disjoncteur.

Comment procéder au nettoyage d’une pompe de relevage des eaux usées ?

Pour nettoyer une pompe de relevage des eaux usées, effectuez un ou plusieurs cycles de purge. Ensuite, déconnectez la pompe. Ce n’est qu’alors que le réservoir peut être vidé. Une fois le contenu retiré, nettoyez les murs et les flotteurs de l’équipement.

Vous pouvez utiliser une brosse ou un jet d’eau à ce stade. Selon l’état du filtre, il peut être remplacé ou nettoyé. Lorsque vous nettoyez le réservoir, assurez-vous que les trous de ventilation ne sont pas obstrués. Assurez-vous également que les inserts des câbles et des fils sont bien serrés. Enfin, faites un cycle complet avec de l’eau propre avant de redémarrer la pompe.

Autres articles

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

Comment garder sa piscine propre et saine

Emmanuel

Comment bien entretenir ses toitures ?

Emmanuel

Des points importants à savoir sur les travaux de toiture

Tamby

Que faire pour réussir le démoussage de sa toiture ?

Tamby

Des conseils pour profiter au mieux de son jardin

Odile