Image default
Equipements

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement
Notez cet article

La pompe à chaleur peut optimiser la performance d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation. Dans certains cas, elle peut être utilisée comme chauffage et réfrigération en même temps, selon les besoins de l’utilisateur. Dans tous les cas, il est indispensable de recourir au service d’un chauffagiste professionnel pour son installation. Une intervention professionnelle permet, en effet, d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil. C’est pourquoi il est toujours conseillé de contacter un chauffagiste 77 pour installer ou réparer une pompe à chaleur. Si vous souhaitez en connaître davantage sur cet appareil, cet article est pour vous. Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur et quels sont les différents modèles disponibles.

Présentation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil servant de chauffage ou de climatisation pour une maison. Elle équipe également certaines machines comme le réfrigérateur, le climatiseur ou les systèmes de chauffage. Son utilisation permet d’optimiser la performance et l’efficacité d’un dispositif, qu’il s’agisse de chauffage ou de réfrigération. La pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles selon la source d’énergie et le phénomène physique utilisés. Mais en général, son principe reste le même : améliorer le fonctionnement d’un système pour des résultats plus optimaux. L’installation d’une pompe à chaleur requiert une certaine connaissance et de la compétence en la matière. Il est donc important que l’appareil soit installé par un professionnel dans le domaine. Ainsi, un chauffagiste 77 peut parfaitement faire l’affaire. C’est un gage pour bénéficier d’une prestation de qualité et pour assurer la durabilité de l’équipement.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

De manière générale, la pompe à chaleur fonctionne comme à la manière d’un réfrigérateur. Grâce à l’air ou à l’eau de l’extérieur, elle capte son énergie et la transfère à partir d’un fluide. Le compresseur va ensuite imposer une baisse pression qui permet d’évaporer le fluide. La température diminue, la source externe se refroidit et l’appareil répartit le froid dans la maison. Pour le chauffage, la pompe à chaleur fonctionne de façon contraire au réfrigérateur. Elle utilise, dans ce cas, un dispositif thermodynamique qui sert à transférer la chaleur dans une zone bien précise. En principe, elle capte la chaleur depuis une source froide pour la projeter vers une source chaude. Et c’est à partir de cela qu’elle peut chauffer une pièce ou toute une maison. Bref, pour plus d’explications, un chauffagiste 77 peut vous donner plus d’informations sur la pompe à chaleur.

Le transfert d’énergie

La pompe à chaleur capte généralement son énergie dans l’air ou dans le sol. On parle alors de pompe à chaleur aérothermique et pompe à chaleur géothermique. Son fonctionnement pour refroidir une pièce est appelé cycle frigorifique. Il s’agit d’une technique identique à celle utilisée dans un climatiseur ou un réfrigérateur. Son fonctionnement se repose sur un principe de transfert d’énergie thermique. Cela implique un changement d’état du fluide utilisé. En clair, la pompe à chaleur est équipée d’un fluide frigorigène qui coule dans les circuits. C’est ce fluide frigorigène qui permet la bonne régulation de la température projetée par l’appareil.

Les différentes déclinaisons de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur se décline en plusieurs types qui fonctionnent sur différents systèmes. Mais avant tout, il est à rappeler que pour installer ce type d’appareil, l’intervention d’une équipe de professionnels est requise. Seul un chauffagiste 77 est en mesure d’assurer les différentes facettes des travaux afin d’obtenir un résultat de qualité. Et ce, quel que soit le modèle choisi. Ainsi, nous pouvons citer la pompe à chaleur géothermique, le modèle aérothermique et le modèle à gaz naturel.

La pompe à chaleur géothermique

Il s’agit d’un modèle qui utilise l’énergie du sol pour fonctionner. Pour assurer le chauffage d’une pièce, elle capte les calories du sol par captage horizontal, vertical ou sur nappe. Cette catégorie regroupe quelques pompes à chaleur. En l’occurrence la pompe à chaleur sol-sol et la pompe à chaleur sol-eau.

La pompe à chaleur aérothermique

Comme l’indique son nom, c’est un modèle qui utilise l’air comme source d’énergie. Elle capte alors des calories dans l’air pour les transférer dans un autre fluide afin de chauffer une maison. On peut citer la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur au gaz naturel

Il s’agit d’un modèle très performant, certainement le plus performant, qui permet indistinctement de chauffer et de refroidir un espace. On l’appelle également la pompe à chaleur réversible. Elle fonctionne automatiquement en fonction de la chaleur de l’air ambiant. Ce qui la rend plus pratique et plus efficace.

L’avantage des pompes à chaleur

La pompe à chaleur, quel que soit son type, présente de nombreux atouts pour son utilisateur. Un chauffagiste 77 peut, d’ailleurs, vous le confirmer lors de votre quête. Le modèle air-air permet un fonctionnement simple, sans besoin de circuit de chauffage central. Elle peut faire office de climatisation pendant les saisons chaudes. Néanmoins, il faut un système de chauffage d’appoint comme un radiateur pour assurer son bon fonctionnement. Quant à la pompe à chaleur air-eau, elle peut être raccordée à n’importe quel système de chauffage central. Pour cela, il suffit de recourir au service d’un chauffagiste 77 professionnel. Et pour optimiser le confort en hiver, elle peut être reliée à une chaudière électrique.

La pompe à chaleur géothermique

Ce modèle aspire une tranquillité et un confort absolu. Disponible en deux versions, elle ne demande pas trop d’espace pour son installation. Le chauffagiste 77 peut parfaitement l’adapter à une surface étroite. Aussi, un forage de 100 m de profondeur suffit largement pour assurer son installation et son bon fonctionnement. Pour le réseau de captage, il faut un espace plus élargi que la surface à chauffer pour la version horizontale.

Les autres possibilités

Enfin, une pompe à chaleur peut aussi servir à chauffer une piscine. Pour cela, il faut procéder par un raccordement de plomberie que seul un chauffagiste 77 peut réaliser et réussir. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une pompe à chaleur différente. D’autant que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants. Vous pourrez ainsi trouver l’appareil qui saura répondre correctement à vos attentes et la configuration de votre maison. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’appeler le chauffagiste 77 pour assurer une installation de qualité.

Related Articles

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir

Tamby