Image default
Achat-Vente

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?
Notez cet article

Préparer la vente de son bien immobilier suggère certaines obligations, comme la réalisation des diagnostics. En revanche, une estimation effectuée par un professionnel n’est pas imposée par la législation en vigueur. Il est néanmoins recommandé de l’entreprendre afin de bénéficier de plusieurs avantages. Quels sont-ils lorsqu’on souhaite disposer d’une expertise extérieure ?

Un prix juste pour réduire les délais de mise sur le marché

Faire estimer sa maison ou son appartement par un spécialiste de l’immobilier permet de disposer d’un prix juste et réaliste sur la valeur de son bien. Au-delà de l’état du logement et de sa présentation pour les potentiels acheteurs, cette étape demeure un facteur déterminant pour favoriser une transaction le plus rapidement possible.

Faute d’une appréciation viable et professionnelle, on a tendance à surévaluer le prix de vente. Par conséquent, il est plus difficile de trouver preneur dans des délais jugés raisonnables. Rien n’empêche, avant de consulter un professionnel, de se renseigner soi-même sur le marché immobilier local : cela permet au moins de se faire une idée de la fourchette de prix pratiquée dans un quartier, pour un type de bien.

Une expertise réalisée en toute objectivité

Par ailleurs, un professionnel de l’immobilier effectue l’estimation sur la base de faits établis. Pour cela, il s’appuie sur différents critères relatifs à l’environnement ou au logement lui-même :
• la santé immobilière du secteur : agglomération, prix au mètre au carré, qualité de l’offre et de la demande ;
• l’environnement : services de proximité, présence d’écoles et des commerces, dessertes des transports en commun… ;
• la surface habitable du bien : nombre de pièces, agencement général ;
• l’état du logement : travaux à prévoir, isolation, équipements propres au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou d’électricité…

On peut également observer une surcote si l’on dispose d’un panorama exceptionnel ou d’équipements de confort, comme les ascenseurs pour les logements collectifs. Le fait d’envisager des travaux d’amélioration ou de vivre dans un environnement bruyant (proximité d’un grand axe routier, par exemple) peut altérer la valeur initiale du bien en question.

Plusieurs corps de métiers sont aptes à réaliser une estimation immobilière ; le coût du service sera la différence majeure entre les différentes solutions. On peut donc faire appel à :
– un notaire : les frais vont dépendre de la nature du bien et du temps passé à effectuer l’analyse pour estimer ;
– un agent immobilier, qui propose ce service gratuitement ;
– un expert immobilier, dont les honoraires sont variables.

Mieux contrôler la transaction de son bien immobilier et disposer de garanties

Obtenir une évaluation précise et rigoureuse de son bien est idéal pour interpeller les acheteurs. En mettant en avant ses qualités intrinsèques, on peut ainsi réduire la marge de négociation, a fortiori si l’on est amené à gérer plusieurs demandes. En ce qui concerne les « défauts », la transparence vis-à-vis de ses interlocuteurs tranquillise la transaction, car les futurs propriétaires achètent en connaissance de cause. De même, faire estimer sa maison ou son appartement donne droit à des garanties supplémentaires. Par exemple, la vente dans des délais impartis. En cas de non-respect, le vendeur bénéficie d’une compensation financière.

Related Articles

Acheter une maison en Floride : Les différentes étapes

administrateur

Comment revendre son bien immobilier en LMNP ?

Claude