Image default
Crédit

Rachats de prêt personnel et de prêt revolving: les différences

Rachats de prêt personnel et de prêt revolving: les différences
Notez cet article

Le rachat de crédit est une démarche qui permet de faciliter le remboursement de vos dettes en rassemblant tous vos crédits existants sous une seule formule de prêt. Il peut porter sur les crédits immobiliers ou bien sur les crédits à la consommation dédiée à payer la réalisation d’un projet ou l’acquisition d’un bien. Le rachat de crédit conso concerne les prêts personnels aussi bien que les prêts renouvelables.

Le rachat de crédit personnel

A l’opposé du prêt affecté qui est destiné à financer un projet particulier, le crédit personnel est totalement libre d’utilisation. En d’autres termes, l’emprunteur l’utilise comme bon lui semble, sans devoir rendre des comptes quant à la manière dont il dépense son capital. En conséquence, il peut mobiliser les fonds mis à sa disposition pour faire face à une urgence ou à des imprévus ou encore pour payer un bien ou un service rendu. Le rachat de crédit personnel consiste à prendre un nouveau crédit pour payer de multiples prêts personnels et bénéficier d’un nouveau terme de crédit avec une mensualité unique. Ainsi, le débiteur se voit appliquer un taux de crédit fixe avec une durée de remboursement plus étendue pour rembourser confortablement ses dettes.

Le rachat de prêt revolving/renouvelable

Le crédit renouvelable est une réserve de trésorerie mise à votre disposition. Tout comme le crédit personnel, c’est un crédit non affecté. Seulement, les modalités de remboursement des deux types de crédit à la consommation sont différentes. Le crédit revolving est utilisable pendant une période prédéterminée. Le capital se reconstitue à mesure que vous remboursez la somme retirée. Si par exemple, vous disposez d’un capital de 2000 euros et que vous ne retirez que 600 euros durant le délai imparti, vous ne devrez restituer que les 600 euros. Et vous pourrez alors utiliser ultérieurement les 2000 euros initialement empruntés une fois que vous aurez remboursé les 600 euros.

Il est possible de souscrire plusieurs prêts renouvelables, cependant, il faut savoir que leur taux d’intérêt est assez élevé, ce qui augmente le risque de surendettement. Auquel cas, le rachat de crédit peut s’avérer être une solution pertinente pour régulariser sa situation financière. A l’aide du regroupement de crédits renouvelables, vous bénéficierez d’un taux de prêt unique et probablement plus bas. De cette façon, vous arriverez plus aisément à vous débarrasser de vos dettes. Il s’agit là d’une opération qui va éventuellement rééquilibrer votre budget et alléger vos dépenses.

Le remboursement du rachat de crédit

Le montant des versements mensuels est adapté aux moyens de l’emprunteur sous certaines conditions :

•             une assurance emprunteur doit être souscrite

•             une indemnité de remboursement anticipé peut être exigible

•             le taux d’endettement doit être inférieur à 33 %

Les couts des mensualités sont décidés en prenant en compte : les charges de l’endetté (loyers, factures d’énergie, écolages des enfants, impôts, pensions à verser, …), ses revenus (salaire, aides et allocations perçues, etc.) et sa situation matrimoniale (marié ou célibataire, avec ou sans enfants, divorcé, …). Avant de conclure un contrat de rachat de crédit, votre établissement financier devra vous procurer un devis de vos mensualités et vous faire part de la durée de remboursement de votre crédit. Il est recommandé de faire une comparaison de plusieurs estimations avant de signer afin de prendre un nouveau crédit plus facile à rembourser et bien moins couteux

Related Articles

Le taux assurance immobilier expliqué par Jean Fancois Charpenet

Tamby

Quel prestataire choisir pour le recouvrement de créances ?

administrateur