Image default
Equipements

Un salon tendance, comment faire ?

Un salon tendance, comment faire ?
Notez cet article

Le salon est l’une des pièces les plus usitées dans une maison. C’est ici que vous partagez de bons moments en famille. C’est également ici que vous recevez vos invités. L’aménagement de cet espace n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Voici quelques idées pour vous permettre d’avoir un salon tendance.

Bien choisir les couleurs

Pour l’aménagement tendance de votre salon, vous devriez choisir des couleurs claires et neutres. C’est plus facile à marier et moins monotone. En outre, avec des couleurs neutres, vous vous lasserez moins rapidement et aurez envie de renouveau qu’au bout de plusieurs années.

La tendance penche pour le gris clair et le blanc. Même si le total look blanc est aussi très en vogue ces dernières années, ce n’est pas très conseillé, notamment si vous avez des enfants en bas âge. L’entretien d’un tel espace prendra énormément de temps. En outre, le total look blanc aura tendance à vous donner mal aux yeux.

Pour casser les couleurs un peu trop lumineux, vous pouvez opter pour des accessoires de décoration de couleur. Ce peut être des petites touches ici et là, mais également une pièce forte dans la décoration pour avoir un impact positif et simple sur votre aménagement. Par exemple, sur les plateformes de décoration en tout genre, les canapés sont disponibles en des couleurs plus vives désormais.

Quel style adopté ?

Le style cocooning moderne est la meilleure alternative pour le réagencement de votre salon. C’est confort, tendance, et simple à réaliser. Il vous suffit d’investir dans des meubles d’inspiration scandinave. Ce peut être aux coupes modernes que vintage classique. Mélanger les deux styles est le gage d’avoir un joli rendu.

Le bois est bien évidemment un allié incontournable pour assurer la réussite de votre mise en place. C’est un indémodable. Il se décline en plusieurs sortes et permet aussi d’apporter une touche légèrement rustique à votre aménagement. Le bois s’adapte à tous les styles d’aménagement.

En fonction de la taille de l’espace que vous souhaitez agencer, vous avez plusieurs accessoires de décoration disponible sur le marché. Le devis de votre projet de déco variera en fonction de la marque du modèle de meuble que vous souhaitez vous procurer.

Focus sur l’habillement des murs

Pour une décoration tendance et réussie, vous devez également vous atteler à l’habile des murs. Vous ne pouvez décemment pas les laisser vacants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous souhaitez faire des travaux de peintures classiques ? Grand bien vous fasse ! C’est aussi une valeur sûre. Choisissez la couleur que vous désirez avoir. Sachez que pour structurer un maximum l’espace, vous devez mettre un mur de couleur plus chaude et plus vive dans votre salon. Pour le reste des structures neutres, vous pouvez mettre des tableaux. Ce peut être des photos de familles, des œuvres d’art ou des accessoires de décoration simple. Vous pouvez également mettre des miroirs. C’est justement conseiller pour les petits salons afin de leur faire paraitre plus grands.

Vous pouvez aussi simplement opter pour les papiers peints. C’est design et de nouveau très tendance depuis quelques années. Vous avez plusieurs motifs disponibles sur les plateformes dédiées à l’aménagement d’intérieur. Outre d’être modique, ce genre de décoration est facile à mettre en place et à la portée de tout le monde. Il vous suffit de maroufler pour garantir l’esthétisme de votre salon.

Les luminaires, oui, mais quels styles ?

Pour l’éclairage, les luminaires sont toujours possibles. Néanmoins, vous devez choisir le bon style, et ce, notamment en vous basant sur la thématique générale de votre aménagement.

Exit les accessoires trop imposants et trop sophistiqués qui coutent d’ailleurs plusieurs centaines d’euros. Pour une décoration tendance, vous devez choisir des luminaires simples et modernes. Un simple abat-jour rond fera par exemple amplement l’affaire. Ce peut être en métal avec des motifs, en vitrerie, ou même en bois : tout est une question de gout.

Si vous avez une jolie hauteur sous plafond que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez aussi opter pour les luminaires XXL avec plusieurs éclairages LED qui s’étalent sur la longueur. Plusieurs coloris et modèles sont à portée de clic sur le Net. Tout est une question de budget.

Bien agencé l’espace ?

Enfin, pour un salon tendance et chic, il faudra bien agencer l’espace. Un conseil : mettez les gros meubles dans le fond de la pièce pour assurer sa fonctionnalité. Vous pouvez ensuite placer les petits détails pour finir la décoration en vous basant sur son emplacement.

Contrairement aux idées reçues, les canapés et autres gros accessoires de mobiliers peuvent être trône au milieu de la pièce. C’est d’ailleurs has been de les coller dans un coin. Il suffit simplement de choisir des mobiliers adaptés à la taille de votre salon pour éviter de trop encombrer la surface.

S’attarder sur le chauffage de la pièce

Pour finir, vous devez choisir à bon escient le chauffage de la pièce. En ce sens, vous devez non seulement évaluer la capacité du salon et donc la puissance de l’appareil de chauffe idéal pour un maximum de confort, mais aussi le design de votre système de chauffage pour ne pas annihiler tout le travail d’aménagement que vous aurez déjà fait.

Un conseil : confiez votre projet d’aménagement à un chauffagiste 78 professionnel. Ce dernier saura faire une évaluation précise de vos besoins et vous proposer des critères de sélection de système de chauffe précis. Ce qui vous facilitera la recherche de la meilleure alternative.

Pour un chauffage discret, selon un chauffagiste 78 vous avez notamment le système électrique à installer sous le revêtement de sol de la maison. C’est aussi un gage du confort de la pièce. Cet appareil est réputé pour sa diffusion homogène du chauffage.

Pour un chauffage moderne et design, mais surtout tendance, chauffagiste 78 vous conseille le chauffage par poêle. C’est le nouvel appareil de chauffe en vogue depuis quelque temps. Plusieurs formes sont notamment proposées sur le marché pour des budgets différents. A vous de voir lequel vous correspond le mieux ou demander le conseil d’un chauffagiste dans le 78.

Related Articles

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Chauffage écologique, quelle solution est la plus pertinente ?

administrateur

Guide pratique pour des abords de maison plus propres

Odile