Image default
Equipements

Volet roulant : un dispositif pratique à choisir avec soin

Les volets roulants sont de plus en plus présents sur les nouvelles constructions. Ce dispositif est très apprécié aujourd’hui grâce à ses nombreux avantages notamment sa meilleure isolation thermique et phonique. Ce n’est pas ainsi un hasard si la fabrication de volets roulants a connu un essor considérable ces dernières années. Entre volets roulants manuels et volets roulants électriques, chaque construction neuve dispose d’ouverture et de fermeture équipées de volet roulant sur mesure. Fabriqué à partir d’une multitude de matériaux et décliné sous plusieurs formes, choisir le volet roulant adapté devient parfois une tâche difficile. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas se perdre au milieu de cette jungle de menuiserie. 

Types de volet roulant Toulouse disponibles sur le marché

Si la pose de volets roulants est devenue presque obligatoire pour les constructions neuves, c’est parce que ce dispositif apporte un véritable confort dans la maison. En effet, un volet roulant s’adapte à tous les types d’ouvertures telles qu’une baie vitrée, une porte d’entrée, des portes fenêtres ou des fenêtres de toit. En revanche, il faut choisir le type de volet roulant adapté pour bénéficier du confort au quotidien.  

Les volets roulants manuels

De nombreux appartements et maisons choisissent le volet roulant Toulouse traditionnel dont la fourniture et pose peuvent être prises en charge par Brunet Installations de volets. En effet, le volant roulant manuel est très pratique car sa montée et sa descente s’effectuent à l’aide d’une simple manivelle. Beaucoup pensent que ce type de volet est encombrant alors que son enroulement est installé dans les caissons nichés au-dessus de l’ouverture. Que ce soient des volets roulants en aluminium ou des volets roulants en pvc, les volants roulants manuels conviennent à toutes les fenêtres même les plus classiques. D’une manière générale, le volet roulant qui se manipule manuellement comporte quelques éléments majeurs :

  • Un coffre de volet
  • Un tube d’enroulement
  • Un tablier volet roulant
  • Des glissières ou coulisse
  • Une manivelle de volet roulant

Les volets roulants électriques

Ces dernières années, on assiste à un certain engouement pour le volet roulant électrique qui agrémente désormais la plupart des ouvertures d’une habitation. Les volets roulants motorisés se distinguent en effet par leur confort accru grâce à la présence d’une motorisation. Plus besoin d’une manivelle de volet roulant car l’ouverture et la fermeture du volet se font via une télécommande ou un bouton. Ce type de volet électrique est équipé en fait d’un moteur électrique. Le marché propose aujourd’hui une multitude de systèmes d’ouvertures pour cette catégorie de volet : des volets disposant d’une centralisation de commande ou d’un moteur filaire ou des volets dotés de télécommandes. 

Quel volet roulant choisir ?

Ceux qui souhaitent effectuer un remplacement de volet seront certainement séduits par la pose volet roulant électrique qui ne possède que des avantages. C’est le type de volet qui est le plus prisé par les installateurs de menuiseries. 

  • Tout d’abord, les volets électriques se distinguent par leur manipulation très simple via une télécommande. Que ce soit l’ouverture ou la fermeture, le pilotage d’un volet motorisé se fait d’une manière automatique. Les volets se ferment et s’ouvrent ainsi selon les envies des utilisateurs.
  • En choisissant les volets motorisés, la maison peut bénéficier d’une bonne isolation tout en faisant des économies d’énergie. En effet, les heures d’ouverture et de fermeture des volets électriques sont entièrement programmables surtout pendant les périodes hivernales pour faire des économies en énergies.
  • Un volet roulant électrique a également l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique et phonique. Que ce soit un volet motorisé en alu ou pvc, chaque matériau propose une isolation acoustique et une isolation thermique très élevée.
  • En outre, un volet roulant électrique est décliné en une large gamme de coloris pour s’adapter à toutes les façades. Il suffit ainsi de choisir la couleur qui correspond à l’extérieur de la maison pour être en totale harmonie.
  • Les volets électriques peuvent être des volets solaires qui fonctionnent avec de l’énergie solaire. Les volets roulants solaires ne nécessitent plus d’électricité grâce à des panneaux solaires.

1

Autres articles

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel pour le dépannage des rideaux métalliques 

Emmanuel

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Tamby

Guide pratique pour des abords de maison plus propres

Odile

3 astuces pour apprendre à conduire une roue électrique

Emmanuel

Les EPI indispensables pour les travaux en batiments

Tamby

Les avantages des fenêtres PVC

Tamby