Image default
Travaux

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?
Notez cet article

Dans le monde du BTP, le métier de courtier en travaux est plutôt méconnu, car il est récent en France. Il s’agit pourtant d’un professionnel du bâtiment qui peut vous être très utile si vous envisagez d’effectuer des travaux. Le courtier en travaux est une personne relais qui fait le lien entre vous, le commanditaire, et les professionnels du bâtiment. Ce n’est pas un maître d’œuvre à proprement parler, mais plutôt un professionnel qui contactera des prestataires et négociera le meilleur tarif pour vous. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article le métier de courtier en travaux.

Le rôle du courtier en travaux

Le courtier en travaux est un professionnel du bâtiment qui vous sera utile si vous envisagez d’entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement. Son rôle est de démarcher des entreprises du BTP pour le compte de particuliers. Il peut également travailler pour des entreprises du BTP qui cherche des clients. Il s’agit d’un indépendant qui est impartial et qui cherche à trouver un accord bénéfique pour les deux parties. Ses missions sont variées. Il est amené à négocier des tarifs, à contacter des entreprises, à demander des devis et à les comparer, à organiser des visites de chantier. Il est également amené à choisir les meilleurs artisans en fonction des besoins des porteurs de projet. Ainsi, le courtier en travaux est le véritable lien entre les porteurs de projet et les professionnels du bâtiment.

Les situations qui nécessitent l’intervention d’un courtier en travaux

Un courtier en travaux peut être utile dans de nombreuses situations. En effet, c’est la personne à contacter si vous souhaitez obtenir les meilleurs tarifs pour vos différents travaux. Ainsi, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en travaux aussi bien pour la réalisation de travaux extérieurs que de travaux intérieurs. Il contactera des professionnels pour vos travaux de peinture, d’isolation/plâtrerie, d’installation de portes et fenêtres, de création d’extension, de surélévation, de travaux de charpente, de couverture, de terrassement, de gros-œuvre mais aussi la plomberie, le chauffage, la climatisation ou encore l’électricité. Vous pouvez aussi bien contacter un courtier en travaux pour une mission en particulier ou pour un chantier complet.

Les avantages quand on fait appel à un courtier en travaux

Faire appel aux services d’un courtier en travaux a de nombreux avantages. En effet, vous ne devez pas négliger son importance car ses services sont sans frais et sans engagement, sa rémunération est incluse dans la marge des entreprises. Il faut d’ailleurs savoir que le principal avantage du courtier en travaux, c’est qu’il vous permet de faire des économies conséquentes en termes d’argent, mais aussi de temps. En effet, le courtier en travaux va sélectionner pour vous des artisans en fonction de votre projet et de votre budget. Il négociera pour vous le meilleur tarif et vous obtiendra des devis gratuits en activant son réseau. De votre côté, vous n’avez pas besoin de perdre du temps en démarchage d’artisans, demande de devis et hésitations pour faire le meilleur choix. De plus, vous êtes certains de vous engager auprès de professionnels fiables et expérimentés.

À travers cet article, vous avez découvert le métier de courtier en travaux. C’est un professionnel du BTP peu connu. Et pourtant, son rôle n’est pas négligeable dans le cadre d’un chantier. En effet, il permet de faire le lien entre le commanditaire et les professionnels du bâtiment. Il cherchera le meilleur accord commercial entre les deux parties, en toute impartialité.

Related Articles

Comment trouver un artisan pour rénover son appartement ?

administrateur

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Odile

L’automne : la saison idéale pour entreprendre des travaux d’isolation

Odile