Image default
Travaux

Bien choisir son artisan

Bien choisir son artisan
5 (100%) 1 vote

Étape clé sur laquelle repose la réussite de vos travaux, le choix d’un artisan est une décision à ne pas prendre à la légère. Un choix incontournable et décisif qui définira l’avenir de votre projet de rénovation ou de construction.

Outre l’aspect financier, c’est bien le savoir-faire, le sérieux et la qualité de prestation d’un artisan qui garantiront la réalisation en bonne et due forme de vos travaux. Mais alors comment bien choisir son artisan ? Zoom sur les conseils et astuces pour trouver et choisir l’artisan qui sera en mesure de donner vie à votre projet.

S’informer sur l’historique de l’artisan

Cette méthode consiste à se renseigner sur les réalisations de l’artisan ou de son entreprise, son expérience et tout spécialement les avis le concernant.

En collectant toutes les informations nécessaires, vous pourrez commencer à avoir une idée précise du réel potentiel de l’artisan. A savoir s’il sera le professionnel qui sera capable de réaliser vos travaux et cela en parfait accord avec vos attentes.

Le moyen le plus rapide pour obtenir des informations est de naviguer sur le net. Forum, blog, plateformes de devis ou le site même de l’entreprise sont les grandes vitrines à travers lesquelles vous obtiendrez divers renseignements. A part cela, le bouche à oreille reste également un moyen efficace pour se renseigner. Enfin, vous pouvez vous renseigner sur les différents métiers de l’artisanat afin d’en connaitre toutes les informations nécessaires comme les qualités requises pour effectuer chacun d’entre eux.

Engager un artisan proche de chez vous

La proximité vous aidera à entrer en contact rapidement et à échanger avec l’artisan avant le début du chantier. Par ailleurs, il sera plus facile de le contacter en cas d’urgence et de faire quelques mises au point si besoin tout au long des travaux. Vous évitez ainsi les déplacements qui pourront vous faire perdre du temps.

Opter pour un artisan labellisé

Le fait de posséder un certificat ou un label témoigne du sérieux et de la qualité du travail d’un artisan.

L’avantage majeur de faire appel à un artisan labellisé réside dans le fait que vous allez pouvoir obtenir jusqu’à 30% de crédit d’impôt sur les travaux d’énergie. Cela concerne les artisans labellisés RGE (Reconnu Grenelle environnement) sur l’installation de pompes à chaleur (Qualipac), de panneaux photovoltaïque (QualiPV), de panneaux solaires thermiques (Qualisol) ou les rénovations en bois (Qualibois).

Choisir un artisan immatriculé

Le professionnel que vous engagez doit figurer dans le répertoire des métiers et disposer d’un numéro d’immatriculation ou d’un numéro SIRET. L’entreprise ou l’artisan est ainsi reconnu officiellement et légalement dans son activité.

Ce statut légal implique que le professionnel sera en mesure d’offrir une garantie décennale. Cette dernière vous couvre en cas de dommages durant une période de 10 ans après la réception des travaux. Il doit également être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Une assurance qui le protège en cas d’accident sur le chantier.

Demander un devis

A l’heure actuelle, il est désormais possible de demander un devis gratuit en ligne même si vous n’allez pas embaucher l’artisan ou l’entreprise pour la réalisation de vos travaux.

La demande de devis vous donne une estimation du budget à allouer, le délai de réalisation du chantier, le coût de la main d’œuvre ou encore les matériaux et équipements nécessaires.

L’idéal est de faire un comparatif de deux ou trois devis. Vous allez ensuite sélectionner l’offre la plus avantageuse.

Related Articles

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

administrateur

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby