Image default
Location

Comment choisir la bonne agence immobilière pour sa gestion locative ?

Comment choisir la bonne agence immobilière pour sa gestion locative ?
Notez cet article

Confier la gestion de ses biens immobiliers à une agence est un exercice redoutable, surtout dans un département à fort potentiel comme la Loire-Atlantique. Voilà pourquoi vous devez faire attention au professionnel, qui sera chargé de l’administration de vos biens locatifs. Nous vous montrons dans cet article comment bien le choisir.

Les activités de l’agence

agence immobilière

Une agence immobilière est un organisme qui s’occupe des transactions immobilières comme la location, la vente ou les échanges. Contrairement à Poinsot-Immobilier, une agence immobilière à Ancenis, de nombreux spécialistes du domaine n’interviennent que dans la vente.

C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que la gestion locative fait partie des activités d’une agence, avant de la choisir pour l’administration de vos biens immobiliers.

La fiabilité

Vous devez vous assurer des aptitudes d’une agence avant de lui confier vos biens. Une agence autorisée doit avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle doit également souscrire à une assurance civile professionnelle valide et à une garantie financière.

Vous devez par ailleurs vous assurer que votre agence immobilière est en règle vis-à-vis du registre des professionnels de l’immobilier.

Quelques conseils

L’agence immobilière qui s’occupera de la gestion locative de vos biens doit avoir une bonne connaissance de leurs aires géographiques de localisation. Cette condition vous permettra d’en faire le parfait conseiller.

La collaboration qui vous lie à l’agence se matérialise par un mandat. Elle peut être de location ou de gestion locative. Dans les deux cas, il est recommandé de signer des contrats qui n’excèdent pas un an.

Cette disposition permet de changer de professionnels en cas de déception. Vous devez faire figurer sur les mandats, les assurances et la garantie de l’agence. Pour vous, les termes des honoraires de l’agence sont importants à connaître.

Cela vous évitera de tomber dans le piège d’agences qui facturent au client des frais abusifs.

Vous savez désormais que faire pour bien choisir l’agence immobilière qui doit gérer vos biens.

Related Articles

Contrat de bail : tout ce que vous devez savoir

Odile