Image default
Vie pratique

Composter ses papiers confidentiels

Faites vous encore confiance aux poubelles ou aux employés préposés à la déchiqueteuse pour détruire vos papiers confidentiels?
Avez vous quelques scrupules à incinérer du papier alors que des micro organismes pourraient en profiter ?

Papier dans le compost : dégradation à 100%

Plus son épaisseur est petite, plus un papier ou un carton non plastifié se dégradera rapidement dans le compost. On considère que deux semaines suffisent à rendre indiscernable le papier dans un tas de compost bien entretenu et alimenté.

De plus, le papier est la compensation idéale aux matières organiques plus humides mis régulièrement dans le tas de compost. Et lui, contrairement aux broyats de branches, ne laissera pas de gros morceaux de bois dans le compost une fois arrivée à maturité !

Facturettes jusqu’à papier A0, tant qu’ils sont bien découpés, sont totalement biodégradables !

Frein au compostage : l’encre

Ce qui rendait impossible le compostage du papier, c’était la forte teneur en matières toxiques inclues dans les encres des précédentes générations. Nos ancêtres ne faisaient pas dans la demi mesure; Pour eux, pour qu’un papier soit valable, il fallait qu’il soit imprimé dans une encre indélébile.

De nos jours, l’utilisation de papier est telle que la dégradabilité de l’encre est devenue indispensable. Pour que disparaissent les données désuètes le plus rapidement possible.

Sauf indications spéciales, l’encre usuelle est désormais sans danger pour le compost.

Déchiré vaut mieux qu’entier!

Une fois le compostage entré dans vos moeurs, ne changez pas vos habitudes pour autant. Un papier est d’autant plus dégradable qu’il se trouve en petits morceaux dans le compost.

L’humidité, la faune et l’accumulation de matières organiques autour des papiers rendra les espions particulièrement frileux quand il s’agira de récupérer vos données confidentielles…!

Autres articles

Comprendre les deux types de courants électriques : forte puissance et faible tension

Irene

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby

Le compostage en tas

Irene

Que faire des coquilles d’oeufs ?

Irene

Et si l’on compostait dans les Pyrénées… Le compostage au main des plus jeunes

Irene

Bornes Wago : le guide ultime pour une utilisation optimale

Irene