Image default
Construction

Construire une véranda

Construire une véranda
Notez cet article

Désireux d’apporter des rénovations originales à votre demeure ? Rassurez-vous, une véranda promet d’apporter du luxe, de la lumière et de la démarcation à votre maison.

Pour vous guider dans toutes les démarches nécessaires à la construction de votre véranda, cet article vous livrera toutes les informations nécessaires qui se rapportent à la totalité de ce projet.

Consultations du plan d’urbanisme (PLU)

Selon les principes de développement entrepris par chaque commune, les plans d’urbanisme diffèrent d’une municipalité. Ainsi dans ces plans, vous trouverez les guides d’aménagements architecturaux destinés à être employés et convenir dans votre ville. En effet, la construction de véranda est quelquefois interdite dans certaines régions et pour d’autres, elles disposent déjà de leurs propres styles architecturaux dont vous êtes obligé de respecter.

Pour ce qui est de la dimension de votre véranda, pour une surface supérieure à 40 m2, vous devez remplir toutes les formalités administratives en vue de l’obtention d’un permis de construire. Par contre, si la véranda était inférieure à 40 m2, une simple déclaration de travaux suffirait.

Confier la construction à une personne qualifiée dans le domaine de la construction

Toujours concernant la construction, si votre maison a une superficie dépassant les 150 m2, le mieux serait de confier le projet à un architecte professionnel. De toute manière, vous devez sûrement savoir que vous voulez toucher à la structure d’un grand bâti, les travaux sont d’autant plus délicats afin de préserver l’infrastructure déjà mise en place. Donc, pour éviter d’alourdir les dépenses, il serait judicieux de faire appel à un entrepreneur fiable et compétent.

Définir son implantation

Dès que vous pensez à créer une véranda, le premier critère que vous devez définir est son emplacement. Les travaux sont largement différents pour une véranda intégrée à la structure de la maison et une autre qui se présente telle une pièce véritablement indépendante. Pour cause, de nombreux critères sont à considérer :

  • Sa principale utilisation : un salon, une salle à manger ;
  • Va-t-elle servir à cuisiner ?
  • Va-t-elle servir de bureau ?
  • Le confort que vous souhaitez émettre dans la véranda
  • Le nombre de personnes qu’elle peut contenir

En tenant compte des points soulevés ci-dessus ainsi que de vos besoins et de vos goûts, le choix des matériaux de construction qui vont constituer l’édifice est extrêmement important.

Le design que vous désirez implanter dans la véranda

Généralement, les vérandas se déclinent en différents styles : chic, vintage, classe, etc.

Le bois

Vous êtes adepte d’une ambiance chaleureuse et conviviale ? La structure en bois sera certainement l’idéal pour répondre à vos envies. En plus d’être un parfait isolant thermique, le bois affiche un cadre naturellement idyllique à la pièce. Toutefois, une véranda en bois demande un entretien assez complexe avec des produits spéciaux.

L’acier

Comparée au bois, cette matière est nettement robuste et hautement résistante. En outre, il possède aussi une propriété d’isolation.

L’aluminium

C’est le matériau phare en termes de construction de prolongement comme la véranda. La raison est claire puisque malgré sa légèreté et sa flexibilité, l’aluminium est robuste. Il a de l’endurance face à l’humidité, au vent et à la chaleur et d’ailleurs, il peut être coloré pour apporter davantage une touche d’authenticité à l’édifice.

La toiture

Hormis les matériaux de construction, la forme et les matériaux de la toiture entrent également dans la partie design de la véranda. La forme en pente est privilégiée dans les endroits à forte pluviométrie ou fréquemment neigeux. Dans d’autres circonstances, les formes plates conviendront très bien.

Le verre

Il est évident que lorsque vous prévoyez de monter une véranda, cette pièce est dédiée à faire augmenter la lumière qui entre dans votre domicile. De ce fait, les verres sont primordiaux à la structure pourtant afin de pouvoir remplir son rôle, les verres doivent être épais et translucides. Par ailleurs, n’oubliez pas d’instaurer des stores, des toiles ou des volets pour vous protéger des rayonnements solaires.

Décorer sa véranda

Maintenant que votre véranda est construire, il va falloir la décorer. Vous pouvez vous inspirer de sites dédiés comme Mycrazytouch ou encore deco.fr.

Construire une véranda requiert en principe un investissement coûteux. Pour avoir plus de choix, prenez le temps de consulter plusieurs architectes et d’évaluer les diverses offres ainsi que les devis qu’ils vous proposent. Grâce à cela, vous aurez la chance de faire une bonne affaire avec une belle construction à prix rentable.

Related Articles

Toutes les étapes pour bien isoler votre toiture

Tamby

Quels sont les avantages des constructions en bois ?

administrateur

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby