Image default
Vie pratique

S’équiper d’une caméra de surveillance : comment choisir ?

S’équiper d’une caméra de surveillance : comment choisir ?
Notez cet article

Vous souhaitez équiper votre maison d’une caméra de surveillance ? Il s’agit de l’une des solutions de sécurité de plus en plus utilisée que ce soit par les particuliers ou par les entreprises. Elles sont bienveillantes et rassurantes tout en offrant de nombreuses possibilités. Devant le nombre croissant des demandes, les offres de caméras de surveillances sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il est alors difficile de s’y retrouver. Mais comment bien choisir sa caméra de surveillance ? Ces quelques lignes qui suivent font le point.

Quels sont les avantages de la caméra IP ?

Lors des différents déplacements à l’extérieur (vacances, déplacement professionnel) ou bien lorsque vous êtes tout simplement au bureau, vous souhaitez garder l’œil sur votre maison ? L’un des meilleurs qui se présente est d’opter pour une caméra IP. Ce type de caméra se connecte généralement sur votre réseau internet et les images enregistrées peuvent être consultées depuis un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone. Les images diffusées sont en temps réel et vous permettent de vérifier tout ce qui se passe dans votre maison durant votre absence. Vous aurez largement le choix des modèles selon vos budgets et vos besoins. En optant pour la marque Foscam par exemple, il vous sera possible de choisir des caméras IP extérieures et intérieures.

Choisir une caméra en fonction de la qualité de l’image

Pour une caméra de surveillance, la qualité de l’image est très importante. La qualité peut considérablement varier d’une caméra à une autre. Il est donc nécessaire de ne pas se précipiter lors de l’achat. Vous trouverez des modèles qui sont capables d’enregistrer des images en HD, en Full HD ou bien en 4K. Comme la plupart des alertes se produisent la nuit, il est aussi nécessaire que la caméra que vous choisissez privilégie une qualité d’image en infrarouge. Ensuite, il est aussi important de choisir la caméra en fonction de l’angle de vision et du zoom. Tout va dépendre de vos besoins. Avez-vous besoin d’avoir une vue d’ensemble sur la pièce ou sur l’extérieur ? Dans ce cas, opter pour une focale grand-angle qui vous permettra d’avoir un angle de vision d’environ 95°. Ou bien avez-vous besoin de garder un œil sur un point en particulier de votre logement ? Optez pour une caméra qui vous permettra de zoomer sur ce dernier sans pour autant perdre en qualité d’image.

Prendre en compte le système de stockage

Comme les caméras enregistrent tout en long de la journée, il est nécessaire de choisir un système de stockage efficace. Il existe, d’une manière générale, deux méthodes de stockage à savoir l’enregistrement sur le « Cloud » et l’enregistrement sur carte SD. La première solution est l’une des plus prisées, car elle est plus sécuritaire. En effet, la carte SD peut facilement se perdre ou se faire volée. Dans le cas d’une effraction, il vous sera difficile de retrouver les images et donc de prouver ledit cambriolage. Pour vous assurer d’avoir des sauvegardes des images, le Cloud est l’une des meilleures options. Toutefois, sachez que cette solution peut entraîner un surcoût.

Related Articles

Gazon synthétique : une excellente idée de décoration de jardin

Tamby

Le rôle d’un administrateur de bien

Tamby

Se protéger des regards indiscrets avec la clôture rigide

Tamby