Image default
Travaux

Les tendances peinture 2021

Les tendances peinture 2021
Notez cet article

Élément essentiel de la décoration, la peinture contribue largement à l’optimisation de l’ambiance d’une pièce tout en favorisant une bonne circulation de la vapeur d’eau à travers les parois. Ainsi, si vous souhaitez valoriser votre logement, quelques coups de pinceau peuvent suffire. Retenez toutefois que chaque saison a son propre lot de nouvelles teintes permettant de donner un peu plus de chaleur aux murs. Nous avons recueilli et analysé les prédictions des experts de la décoration intérieure pour l’année 2021 et nous vous proposons de découvrir dans cet article les meilleures teintes à utiliser pour réaliser une peinture à la mode.

La peinture bleue, ce classique indémodable

Si vous cherchez une teinte fraîche et gaie pour peindre les murs de votre salon, chambre à coucher ou cuisine, le bleu serait un choix idéal. Il s’agit en effet d’une couleur élégante qui s’adapte facilement aux climats chauds et qui offre la possibilité d’ajouter des touches de personnalisation à l’infini. Si donc vous rénovez votre maison dans l’intention de la revendre, vous pouvez appliquer quelques couches de bleu pour optimiser sa valeur immobilière. Combiné avec des objets décoratifs et des meubles bien choisis, le bleu garantit une ambiance chaleureuse et sensationnelle. Ce n’est donc pas pour rien qu’on le retrouve en tête d’affiche en 2021.  

Une couleur intemporelle, le bleu est réputé pour faire chuter les fréquences cardiaques et la pression artérielle. Disponible dans des tons variés, il est assez cosy et offre de nombreuses possibilités. À noter cependant que plus le bleu est foncé, plus il est intense et chaleureux. À l’inverse, il devient froid lorsqu’il est pâle. Selon vos envies, vous pouvez par exemple utiliser un ton bleu pastel dans le cadre d’un projet de home staging pour peindre les murs de vos chambres. Si vous voulez, vous pouvez miser sur un bleu clair qui rappelle l’infini de la mer et du ciel. À noter que le bleu indigo est également une bonne idée pour créer une atmosphère relaxante et un décor intemporel.

La peinture jaune, un ton parfait pour rafraîchir vos murs

S’il existe bien un coloris qui apporte véritablement de la joie dans les maisons, c’est la peinture jaune ! En effet, cette couleur embellit parfaitement les pièces à vivre tout en dynamisant la décoration intérieure. D’ailleurs, c’est la peinture recommandée par les maîtres feng shui pour combattre la dépression et profitant au maximum des rayons du soleil. Salle à manger, cuisine… voilà autant de pièces que vous pouvez peindre en jaune pour créer un cadre chaleureux et accueillant. Pour votre salle de bains, une peinture jaune moutarde serait un bon choix.

Souvent critiquée à tort, la peinture jaune transmet pourtant la bonne humeur dans les maisons. En effet, elle optimise la luminosité de la pièce et garantit un confort optimal. Selon vos envies, vous pouvez opter pour le jaune vif, un coloris tonique qui réveille facilement les neurones. D’après les spécialistes, cette peinture vitaminée stimulerait le psychisme et aiderait à mieux se concentrer. Si vous cherchez une couleur capable d’animer votre décoration intérieure, le jaune vif serait un bon choix. À noter cependant qu’une peinture jaune trop lumineuse n’est pas adaptée pour la chambre des enfants. Utilisée en trop grande quantité, cette couleur risque de frustrer les bébés et de les faire pleurer.

La peinture verte, un classique à personnaliser à l’infini

Vous cherchez une couleur tendance pour habiller vos murs avec force et élégance ? Optez pour la peinture jaune ! À l’instar du bleu, le vert est capable de traverser les saisons, sans le moindre signe d’essoufflement. À la fois sereine et énergétique, cette couleur associée à l’univers végétal a le pouvoir de tonifier n’importe quel type de décor. Elle se décline en effet dans tous les espaces et garantit un confort inégalable. En plus de créer une atmosphère chaleureuse, le vert booste les capacités mentales et réduit le stress. À noter que cette couleur est la plus reposante pour les yeux et qu’elle se combine très bien avec le bleu, contrairement aux idées reçues. Avec une peinture verte, vous pouvez mieux jauger la beauté naturelle de votre cadre de vie.

De façon générale, le vert est une couleur aux multiples nuances. Selon vos envies, vous pouvez miser sur un vert forêt chic ou un vert canard pour changer l’aspect de vos murs. Dans tous les cas, il est possible de trouver des professionnels compétents pour effectuer des réalisations rapides et qualitatives. Au besoin, vous pouvez demander un mélange du vert avec des fibres naturelles et du bois pour améliorer la sensation de tranquillité dans vos chambres, tout en équilibrant votre décoration intérieure.

La peinture beige crème, un bon choix pour un retour au naturel

L’année 2021 est dédiée aux peintures légères et naturelles. Parmi elles, la couleur beige crème est une référence. Par ses caractéristiques, cette teinte réchauffe correctement les pièces et leur apporte une douceur sans pareille. Indémodable, elle se marie bien avec toutes les autres couleurs. Vous pouvez donc l’utiliser pour n’importe quelle pièce, quel que soit le style de décoration. Il s’agit d’ailleurs de la couleur chic par excellence. Appliquée à vos murs, elle apportera une touche de sophistication à votre intérieur et permettra de mettre en valeur le charme de votre maison. Aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses. Cependant, vous n’avez rien à craindre.

S’agissant d’une teinte neutre, le beige crème est facile à appréhender. Elle se décline en diverses nuances. Peu importe votre choix, vous pourrez avoir la certitude d’apporter du relief à vos pièces et de créer un contraste subtil ou prononcé entre différents supports. Selon vos envies, vous pouvez miser sur l’écart d’une nuance pour donner une touche personnalisée à votre chambre. Si vous voulez, vous pouvez par exemple choisir une couleur plus claire que les murs pour vos fenêtres et vos portes. À noter qu’il est également possible d’utiliser un beige plus soutenu pour peindre le bas d’un mur préalablement divisé par une moulure. Tout dépendra de l’effet visuel que vous souhaitez créer. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser la même dominante pour toutes les teintes que vous aurez choisies. En effet, les dominantes varient d’une nuance à une autre et un mélange hasardeux peut créer un mauvais effet.

La peinture au ton blanc cassé, le choix idéal pour un confort typique

Grâce à un apport important de luminosité, la peinture blanche donne l’impression d’une pièce plus grande. Cependant, cette teinte peut rapidement devenir lassante, créant une ambiance austère. C’est pour éviter ce problème que les experts recommandent de plus en plus l’utilisation d’une peinture au ton blanc cassé dans le home staging. En effet, ce choix permet d’atténuer la luminosité d’une pièce sans l’assombrir. En outre, il permet d’apporter plus de convivialité, ce qui transforme la maison en un véritable foyer et met les invités en confiance.

Si vous envisagez de repeindre votre salon, vous pouvez miser sur cette teinte qui offre de nombreux avantages. Tirant généralement sur le beige ou le jaune, le blanc cassé permet de créer un cadre magnifique et reposant. Grâce à sa légèreté, cette couleur garantit un sommeil doux et un réveil en douceur. En mettant en place une lumière tamisée, vous aurez l’impression de flotter dans les nuages quand vous vous trouvez dans votre chambre à coucher.

La peinture terracotta, une teinte chaude et dynamique

Si vous cherchez une teinte qui illumine aussi bien les murs que le sol et les objets du quotidien, le terracotta sera un choix parfait. Située entre l’orange, le rouge profond et le vieux rose, cette couleur peut faire des merveilles lorsqu’elle est bien utilisée en peinture intérieure. Adaptée à toutes les pièces, elle est idéale pour réchauffer l’ambiance et faire voyager. En effet, elle rappelle non seulement les sols en briques ou en tomettes que l’on voit dans les maisons anciennes, mais également la nuance de terre cuite présente dans certaines habitations traditionnelles d’Afrique du Nord.

Que ce soit au salon ou dans la chambre, elle peut facilement s’intégrer aux autres teintes pour habiller à merveille les murs. Selon vos envies, vous pouvez l’associer avec des couleurs claires comme le beige ou le blanc afin d’améliorer l’aspect de vos pièces. Vous désirez créer un cocon de chaleur chez vous ? Utilisez un mélange de terracotta et de nuances chaudes telles que le brun pour valoriser votre décoration intérieure.

La peinture orange, la surprise de l’année

Proche du living coral, la couleur orange s’invite aussi dans la peinture intérieure. Associant vitalité et douceur, cette teinte permet de créer un cadre magnifique et agréable. Moins agressive que le rouge, elle évoque des émotions positives et favorise la communication. Couleur énergétique par excellence, elle est également associée à la productivité. En optant par exemple pour une peinture orange intense, vous pouvez donner un aspect estival à vos chambres, tout en remplissant vos matinées d’énergie.

Généralement conseillée pour la cuisine ou la salle à manger, la couleur orange peut influencer votre espace intérieur de plusieurs manières. Précisons cependant qu’elle tend souvent à rétrécir la pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de ne l’utiliser que dans une pièce bien lumineuse.

Maintenant que vous avez une idée des tendances peinture en 2021, il vous revient de faire le bon choix pour réussir votre home staging.

Autres articles

Comment réussir à garder sa maison propre au quotidien ?

Odile

Comment obtenir un devis peinture pour vos travaux ?

administrateur

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Tamby

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Odile

Rénover sa boutique à Paris

La rédaction

Quels sont les critères pour bien choisir un électricien à Paris ?

Emmanuel