Image default
Rénovation

Les murs : des surfaces à décorer pour donner du relief dans son habitation

Les murs : des surfaces à décorer pour donner du relief dans son habitation
Notez cet article

Souvent négligés, les murs sont pourtant des éléments importants dans un intérieur. En effet, ils apportent de la personnalité dans une pièce, à condition qu’ils soient bien travaillés. Si le choix des couleurs est déterminant, il faut également décorer la surface. Cadres, montres murales, éclairages ou étagères à suspendre, les possibilités ne manquent pas. Le tableau reste cependant une valeur sûre lorsqu’il s’agit de donner une ambiance sophistiquée dans la maison.

Quelques idées pour donner vie à ses murs

Au même titre que les meubles, la décoration murale contribue grandement à l’ambiance intérieure d’une maison. Les murs non aménagés donnent une impression de vide. Tandis qu’une fois décorés, ils soulignent les fonctions de la pièceet ajoutent du cachet dans l’habitation. Et pour donner vie à ces surfaces, tout dépendra des envies et des moyens de chacun. La peinture constitue bien sûr la première étape de tout aménagement mural. Si le blanc reste une valeur sûre, beaucoup osent désormais les couleurs. Cela permet d’apporter une touche vitaminée. À part le pastel, les teintes vives font beaucoup d’adeptes, comme le jaune, l’orange ou encore le vert.

En ce qui concerne la décoration murale proprement dite, l’éclairage est primordial. Et au lieu de se contenter d’une ampoule centrale, on n’hésitera pas à en accumuler plusieurs, à intensité variée. Mieux, il est également possible de jouer avec les guirlandes lumineuses et les appliques murales. En plus d’illuminer, les objets en eux-mêmes permettent de décorer une pièce.

Par ailleurs, plus tendance que jamais, les étagères ne sont plus que de simples rangements. Ces équipements existent en plusieurs modèles, alliant praticité et design. À suspendre, et généralement en bois, ils apportent un espace de supplémentaire tout en embellissant les murs. Et pour les aficionados de la décoration arty, les cadres et les tableaux restent les accessoires décoratifs par excellence pour donner du caractère dans une pièce.

Les tableaux : une valeur sûre pour décorer les murs

Si l’on devait citer les accessoires classiques utilisés dans la décoration murale, le tableau figurerait en tête de liste. Que ce soit pour donner un coup de jeune dans son habitation ou aménager une nouvelle construction, ce support apporte instantanément du caractère dans une pièce. Non seulement il ajoute de la personnalité, mais il reflète aussi les valeurs et les préférences des propriétaires. Puis, en versionXXL ou accumulées,les toiles sont les pièces maitresses de la décoarty.

D’ailleurs, cet objet existe actuellement pour tous les budgets, et pour tous les gouts.Bien sûr, les amateurs d’histoire privilégieront les dessins signés par des peintres légendaires. Seulement, ces œuvres sont généralement proposées à des prix exorbitants, donc peu accessibles. En revanche, ceux qui préfèrent les peintures ou photographies contemporaines, réalisées par des artistes d’aujourd’hui, peuvent trouver des tableaux à des tarifs particulièrement abordables.

Plusieurs créateurs exposent désormais leurs réalisations dans les galeries, sur une plateforme spécialisée ou sur leur propre site web. Les thèmes sont variés, tout comme le style. Par ailleurs, les amoureux de la cité des Ducs peuvent facilement commander un tableau contemporain Nantes. Selon la préférence de chacun, le portail propose des œuvres représentant les édifices emblématiques de la ville.

Related Articles

Rénover l’intérieur de sa maison pour un look plus attrayant

Tamby

Créer une belle ambiance lumineuse

Tamby

Conseils pratiques pour créer un jardin naturel

Odile