Image default
Immobilier

Que faire pour trouver son logement étudiant ?

Que faire pour trouver son logement étudiant ?
Notez cet article

Même si la rentrée universitaire n’aura lieu que dans plusieurs mois, de nombreux étudiants se lancent déjà dans la course au logement. Voici quelques conseils pour ne pas que cela se transforme en mission impossible.

La localisation et le confort avant tout

Ceux qui sont passés par là vous le confirmeront : les études universitaires ne sont pas toujours synonymes de fêtes estudiantines et de sorties au grand air entre camarades de promotion. En effet, il faut avant penser à obtenir son diplôme, ce qui ne passe pas toujours comme une lettre à la poste. Après la confirmation de son inscription, un étudiant doit très vite se mettre à la recherche d’un logement pour pouvoir se consacrer pleinement à ses études.

Il convient de bien choisir la location de son logement qui doit se trouver le plus près possible de l’école ou de l’université. Cela permet d’éviter de passer de longues heures dans les transports, et le trajet est beaucoup moins fatiguant s’il faut le faire à pied. Vous projetez de poursuivre vos études dans une grande ville universitaire ? Pensez par exemple aux résidences étudiantes à Montpellier qui sont situées à deux pas du campus. Une telle location est également adaptée au budget des étudiants et offre des prestations de qualité : ménage, cafétéria, laverie, salle de sport, parking…

La location étudiante étant prévue pour durer pendant seulement quelques années, il est normal d’être réticent à l’idée d’acheter des meubles et de gros équipements. La location meublée permet de régler le problème, sachant qu’il est possible de louer un logement disposant d’un lit avec du linge, un réfrigérateur ou un congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des plaques de cuisson, une table et des chaises, du matériel d’entretien ménager et des espaces de rangement. Il est à noter que ce type de location est assorti d’un bail spécifique et que le montant du loyer est plus élevé.

La colocation, une alternative intéressante

La colocation présente de nombreux avantages pour les étudiants. En premier lieu figure le partage des frais aussi bien pour les courses que pour les éventuelles réparations ou l’abonnement internet. On peut également soumettre une demande collective pour avoir plus de chances de convaincre un propriétaire. A cela s’ajoute la possibilité d’avoir un logement spacieux comme une maison avec jardin. Il est à souligner que la colocation peut aussi être intergénérationnelle sous la forme d’une location de chambre chez l’habitant.

Dans le cas où les recherches de location sont restées vaines, le mieux est de demander l’aide des parents pour l’achat d’un logement. Cela peut être avantageux sur le long terme, car le logement peut être loué à un autre étudiant plus tard, ou encore être revendu. Il est conseillé de s’informer sur le dispositif Pinel qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Related Articles

3 conseils pour se lancer dans l’immobilier

Tamby

Qu’est-ce qu’un bornage judiciaire ?

Odile

Comment bénéficier de la défiscalisation de ses revenus fonciers ?

Tamby