Image default
Travaux

Tout savoir sur le désamiantage d’une maison

Tout savoir sur le désamiantage d’une maison
Notez cet article

L’amiante avait toute son importance dans le BTP de l’ancienne époque. Sa capacité à résister à la chaleur faisait de lui un matériau de choix. En chauffage comme en canalisation, il était indispensable. Cependant, vers les années 80-90, des études ont révélé les risques qu’il pouvait représenter. En effet, l’exposition à l’amiante sur le long terme pouvait devenir cancérigène. Depuis lors, le retrait de l’amiante dans tous les bâtiments était devenu obligatoire. Ce processus de retrait a été désigné sous le terme de désamiantage. Jusqu’à maintenant, le désamiantage se poursuit, car des maisons anciennes peuvent encore en contenir. Les bâtiments les plus ciblés par ce processus sont ceux qui datent d’avant 1997.

Quand le désamiantage est-il requis ?

Dans un contexte immobilier, le marché de l’ancien continu à devancer celui du neuf. Beaucoup optent pour l’achat d’anciennes maisons pour leurs coûts abordables. Ce qu’il faut savoir c’est que derrière ces coûts accessibles se cachent d’autres travaux. Cela part des différents diagnostics obligatoires avant l’acquisition d’un bien immobilier ancien. Et dans ces étapes, le diagnostic amiante est l’une des plus importantes. Le désamiantage peut donc être incontournable pour les maisons et infrastructures construites avant cette année. Toutefois, il n’est pas obligatoire si la quantité d’amiante présente dans les lieux et quasi inexistante. Mais si le diagnostic est positif, alors le processus de retrait doit avoir lieu. L’opération doit être prise en charge par une entreprise certifiée telle que Galien Toiture. Cela garantit la fiabilité de l’opération quant à l’éradication de l’amiante. Mais le recours à ce prestataire est aussi une obligation.

Comment se déroule le désamiantage ?

La réalisation du désamiantage est très formalisée en raison des dangers de l’amiante. Des étapes sont à respecter strictement pour anticiper d’éventuels accidents. C’est la raison pour laquelle il faut passer par un professionnel. Cette opération peut commencer par un repérage et une préparation de chaque zone à désamianter. Chaque zone affectée doit ensuite être isolée et confinée. Cela limitera la propagation de l’amiante vers les zones environnantes. C’est après que l’extraction de l’amiante peut se poursuivre. Mais avant de retirer l’amiante, il faut qu’il soit encapsulé ou recouvert. Après, chaque élément et endroit désamianté devront être nettoyés et désinfecté. Un contrôle des lieux va ensuite être réalisé. Cela afin de s’assurer que tout l’amiante a été retiré et que l’endroit est désormais propre. Un certificat sera ensuite remis à l’issue de l’opération. Cela prouvera que la propriété a bien été désamiantée conformément aux règlements.

Combien coûte le désamiantage ?

Malgré qu’il soit obligatoire, le désamiantage n’est pas une mince affaire. Sa mise en œuvre peut être estimée aux alentours des 3000 €. Cependant, il y a aussi ce qu’on appelle un désamiantage sans collecte. Cela veut dire que les éléments aimantés ne sont pas obligés d’être retirés. Et cette opération peut être établie par m². La plus dure dans le désamiantage est qu’il faut d’abord passer par un diagnostic amiante. Et ce diagnostic peut par exemple coûter environ 150 € pour un appartement. À cela s’ajoutent différents paramètres qui peuvent influencer énormément ce coût. Il y a entre autres le lieu, le nombre d’espaces à désamianter, la durée des travaux…

Pourquoi réaliser le désamiantage ?

L’amiante présente des risques pour la santé avec une exposition à long terme. Trois graves conséquences sont à retenir : le cancer du poumon, le cancer de la plèvre, et l’amiantose. Ces maladies se déclinent en fonction du type d’amiante présent dans la maison. Outre les gens qui occupent la maison, les travailleurs en BTP sont aussi exposés à ces risques. Les gens susceptibles d’habiter des maisons contenant de l’amiante sont invités à effectuer des contrôles réguliers. Cela permet de confirmer la présence d’amiante dans leurs habitations.

Related Articles

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Tamby

Isolation thermique des toits, une solution économique et écologique ?

Tamby

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby