Image default
Vie pratique

Entre poubelles et composteurs, la guerre des nuisances !

 On parle « Compostage » et tout de suite les plus engagés montent au créneau :

« Mais le compost, ça pue !! Et les mouches, en été, n’en parlons même pas !! »

Mais parlons nous vraiment de la même chose ? N’est ce pas plutôt les sacs poubelles des particuliers qui émettent une odeur affreuse et empuantissent les aires à poubelles collectives ?

Le compostage, ça pue ?

Le compostage est un procédé de dégradation de matières organiques, le plus souvent sous forme d’un tas couvert et loin des regards. Sauf si l’on si intéresse de près, que l’on s’approche, que l’on soulève la bâche qui le recouvre et qu’on le remue alors, seulement là, on risque de sentir une odeur particulièrement prenante.

Mais le répèterons nous assez ?

Si un compost pue ou qu’il attire les mouches c’est qu’il est MAL entretenu.

C’est donc complètement ridicule de parler du compostage en terme d’odeur : c’est parler d’un concept en ne considérant que ses problèmes.

Et les sacs poubelles alors ?

Les détracteurs du compostage sont forcément des adeptes de l’incinération aveugle via des sacs poubelles. Ceux là même qui jettent leur sacs poubelles, à la fin de la semaine, parce que… leur sac est plein et qu’il sent mauvais dans la cuisine…

C’est vrai, on ne se plaint jamais d’aller jeter ses ordures ménagères dans une aire à poubelle qui PUE.

Pourtant,  c’est sûrement pire d’aller jeter ses déchets dans un endroit qui sentira mauvais de toute façon quoique l’on fasse.

Qu’est ce qui sent mauvais dans un sac poubelle ?

La réponse est évidente. Ce qui sent mauvais, c’est la dégradation non contrôlée de matières organiques PLASTIFIEES au lieu d’être COMPOSTEES naturellement. En fait, on s’imagine en jetant tout dans un sac poubelle que l’on a résolu le problèmes de nos déchets organiques, ce qui est totalement erroné.

Jeter ses déchets organiques en sa poubelle, c’est emballer provisoirement des déchets pour qu’ils soient incinérés plus tard, beaucoup plus tard.

C’est donc également incohérent de comparer le compostage, qui est un système de traitement des déchets avec la mise des déchets en poubelle qui n’est qu’un moyen pour l’habitant de s’en débarrasser.

L’incinération, l’ANTI solution.

Au final, ce qu’il faudrait comparer, c’est le compostage et l’incinération. Oui, il est facile de critiquer le compostage quand on peut le voir, évaluer ses avantages et ses défauts.

Mais l’incinération ? Que faire contre une gigantesque machine dévoreuse de 120 000 tonnes de déchets et émettant des quantité inimaginables de particules, dioxines, gaz toxiques… ?

Ne pas l’alimenter en matières organiques ! Et c’est en compostant qu’on y arrivera !

Autres articles

Les odeurs qui font que ça sent le dessous de bras

Irene

5 raisons de passer par une agence immobilière pour la location d’une maison

Emmanuel

Entre compostage en tas et dépôt sauvage d’ordures ménagères

Irene

Se débarrasser des rongeurs squatteurs de compost

Irene

Les signes révélateurs de fuites d’eau à ne pas ignorer chez soi

Irene

Peut-on composter le gazon ?

Irene