Image default
Achat-Vente

Estimation immobilière en Suisse, comment faire ?

Estimation immobilière en Suisse, comment faire ?
Notez cet article

Estimation immobilière en Suisse, comment faire ?

Vous possédez un bien immobilier en Suisse et vous aimeriez bien le vendre ? Dans ce cas, vous allez devoir trouver le meilleur prix de vente. Le problème, c’est que votre prix de vente doit vous permettre de réaliser une plus-value intéressante, tout en étant pas trop élevé au risque de rebuter les acheteurs. Le marché de l’immobilier est particulièrement complexe et l’Estimation immobilière peut dont être difficile à réaliser. Par conséquent, comment faire pour bien estimer le prix de son bien immobilier en Suisse ?

Pourquoi faire une estimation immobilière de son bien ?

Faire une Estimation immobilière, c’est s’assurer de vendre son bien au meilleur prix. La difficulté réside dans le fait de contenter les deux parties : vendeur et acheteur. En mettant un prix trop élevé, votre marge sera bien plus intéressante, certes, mais vous n’aurez que très peu de chances de vendre votre bien. En revanche, un prix trop faible ne vous permettra pas de faire de plus-value, ce qui serait fort dommage, surtout s’il s’agit d’un bien très prisé. Il est donc, primordial, de faire une Estimation immobilière précise pour définir le meilleur prix de vente.

Faites des recherches sur le quartier et les alentours

Pour savoir comment estimer son bien immobilier, vous devez d’abord faire des recherches sur le quartier et les alentours. En général, les acheteurs ont déjà effectué ces recherches et connaissent parfaitement les prix du marché. Ainsi, vous allez devoir en faire de même pour définir votre prix. Renseignez-vous sur les infrastructures présentes dans le quartier où se situe votre maison ou votre appartement, vérifiez si des centres commerciaux, boutiques ou autres vont ouvrir dans les prochaines années… Tous ces éléments vont vous permettre de proposer un prix suffisamment raisonnable pour les acheteurs et avantageux pour vous.

Visualisez ce que fait la concurrence

Là où se trouve votre bien, il y a certainement d’autre logements similaires. Alors renseignez-vous sur les prix de vente de ces logements et sur les prix d’achat des dernières années. De cette manière, vous saurez, à peu près combien les acheteurs sont prêts à débourser pour acheter un bien similaire au vôtre. Se renseigner sur la concurrence et les récentes acquisitions est très important dans une Estimation immobilière. Ne l’oubliez surtout pas.

Mettez-vous à la place des potentiels acheteurs

Un autre moyen, relativement efficace pour bien estimer le prix de son bien immobilier est de se mettre à la place de l’acheteur. En effet, si vous étiez à la place d’une personne souhaitant acheter votre logement, jusqu’à combien serez-vous prêt à payer pour l’acquérir ? Toujours en vous considérant comme un potentiel acheteur, visualisez les alentours du logement et demandez-vous s’il est facilement accessible, s’il est bien desservi, si des commerces ou des transports en commun se trouvent à proximité ou encore, si vous allez devoir faire des travaux dans le logement ou non. Ne négligez pas tous ces éléments. En vous mettant à la place de l’acheteur, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’estimer votre bien immobilier.

Est-ce que votre logement est énergivore ou non ?

Voici une question très importante et dont la réponse va automatiquement influer sur le prix de vente. En effet, si votre logement est énergivore, le futur acheteur n’aura pas d’autres choix que de faire des travaux d’isolation et de rénovation énergétique, ce qui peut faire baisser le prix de vente. D’un autre côté, si votre logement a récemment été remis à neuf, qu’il dispose d’une bonne isolation, d’une bonne ventilation et qu’il n’est pas énergivore, dans ce cas, vous pourrez le vendre plus cher que le prix du marché, sans pour autant perdre des acheteurs potentiels.

Optez pour une estimation en ligne

Enfin, si vous recherchez une méthode simple et rapide d’estimer votre bien, pourquoi ne pas faire une estimation en ligne ? De nos jours, il est possible de trouver des logiciels d’estimation en ligne. Très pratiques, ces logiciels vous permettent, en quelques clics, de trouver le juste prix de vente. Pour ce faire, vous devez simplement fournir quelques renseignements concernant le logement que vous voulez vendre. Plus vous serez précis dans vos informations et meilleure sera l’estimation. Une fois les informations entrées dans le logiciel, ce dernier va effectuer divers calculs en se basant sur plusieurs critères issus de nombreuses bases de données.

L’utilisation des logiciels d’estimation en ligne est devenue très tendance. Nombreux sont les vendeurs à vouloir trouver le prix le plus juste pour leur bien immobilier. Grâce à ces logiciels, vous gagnez beaucoup de temps et vous pouvez obtenir des estimations vraiment très précises.

Pour finir

Estimer le prix de vente de son bien immobilier peut paraître assez compliqué. Mais en suivant les conseils décrits ici, vous pourrez facilement y arriver. Pour faire une bonne Estimation immobilière, il faut se baser sur différents critères importants. En effet, vous ne pouvez pas déterminer un prix de vente au hasard. L’estimation en ligne est de plus en plus utilisée car elle permet de gagner beaucoup de temps et surtout, d’obtenir une estimation assez précise. Bien évidemment, gardez bien en tête qu’il ne s’agit que d’une estimation. Les logiciels d’estimation vous permettent simplement de pouvoir vous baser sur un prix. Mais dans tous les cas, il faudra aussi se concentrer sur les différents critères que nous vous avons expliqués précédemment.

Alors n’attendez plus. Si vous voulez vendre votre bien immobilier en Suisse au plus vite, commencez d’abord par faire une première estimation, qu’elle soit en ligne ou non. De cette manière, vous aurez plus de chances de trouver le juste prix. Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller et vous proposer des estimations. Sinon, l’estimation en ligne reste une solution très intéressante.

Related Articles

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Odile

Comment revendre son bien immobilier en LMNP ?

Claude

L’essentiel à savoir sur le prêt hypothécaire

Tamby