Image default
Entretien

Faire durer sa pompe de relevage eaux usées : comment faire ?

Faire durer sa pompe de relevage eaux usées : comment faire ?
Notez cet article

Pour l’évacuation des effluents de votre maison, vous vous êtes équipé d’une pompe de relevage eaux usées ? Il s’agit d’un matériel qui permet d’évacuer les eaux usées qui se trouvent à un niveau plus bas que le réseau d’assainissement. Vu son importance, la pompe de relevage doit faire l’objet d’une inspection, mais également d’un entretien régulier. Cela vous permet de garantir sa longévité, mais également de son bon fonctionnement.

 Qu’est-ce qui se passe lors du dysfonctionnement d’une pompe de relevage ?

Avant de développer sur les gestes à adopter pour entretenir votre pompe de relevage, il paraît opportun de savoir ce qui se passe lorsqu’elle ne fonctionne plus. Généralement, la pompe de relevage eaux usées a pour rôle d’acheminer les eaux usées du haut vers le bas pour qu’elles accèdent au circuit d’évacuation.

Si la pompe a du mal à fonctionner correctement, votre station de relevage risque d’être remplie puis va déborder. Les eaux usées, censées atteindre l’évacuation, vont alors engendrer des inondations dans votre maison. Vos canalisations seront également bouchées et votre tuyauterie va subir d’importantes dégradations. De plus, le désengorgement peut également noyer votre pompe de relevage. À titre informatif, la réparation d’une station et d’une pompe de relevage peut coûter assez cher. Il est donc important de vérifier régulièrement et de bien entretenir votre pompe de relevage.

Vérifier et maintenir sa pompe de relevage : une obligation

Pour la maintenance de votre pompe de relevage, il est nécessaire de la faire vérifier entre 1 à 3 fois par an. Il est à noter que cette maintenance doit se faire par une personne agréée. Il est donc à éviter de le faire vous-même. Lors de l’opération, la personne agréée va effectuer quelques étapes. Dans un premier temps, elle va sécuriser le site de pompage et arrêter l’alimentation. Elle va ensuite ouvrir la station de relevage et procéder au pompage du contenu de la cuve.

Après l’extraction du panier de protection, elle va nettoyer les parois, les canalisations, mais également les accessoires pour enfin fermer la pompe et la remettre sous tension. Lors de la maintenance, le professionnel peut également nettoyer la turbine de la pompe et inspecter les contacts et l’état des autres connexions. S’il trouve par exemple des dominos trop usés, il peut aussi les remplacer.

Quelques gestes au quotidien pour faire durer votre pompe de relevage

Même si la pompe de relevage doit être vérifiée régulièrement, il existe également quelques gestes à adopter qui vous assureront sa longévité. Si vous devez, par exemple, quitter votre domicile durant une longue période, pensez à vider la cuve de votre station. Veillez également à faire un ou deux cycles à l’eau claire tous les mois. Cela permet de nettoyer vos tuyaux.

Il est également indiqué de prêter une attention particulière aux bruits du moteur ou au niveau de remplissage. Ce dernier est l’un des indicateurs les plus importants qui vous permettront de savoir si votre pompe a besoin d’entretien. Ces gestes vous seront utiles pour faire des économies sur les dépenses liées à la réparation des pannes de votre pompe de relevage.

Related Articles

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Tamby

Des points importants à savoir sur les travaux de toiture

Tamby