Image default
Vie pratique

3 conseils pour réduire ses factures à la maison en hiver

3 conseils pour réduire ses factures à la maison en hiver
5 (100%) 1 vote

L’hiver, votre maison vous coûte plus cher! C’est bien connu, quand les températures baissent, les factures augmentent. Vous pensez sûrement que vous n’y pouvez rien. Et bien non, ce n’est pas une fatalité. En adoptant quelques bons réflexes, vous allez pouvoir réaliser de très belles économies sur votre budget maison. Suivez le guide!

Remplacer vos vieux radiateurs

Vous disposez encore de vieux radiateurs électriques. Vous savez, ce sont ces fameux grille-pains. Ils chauffent tout le temps ou presque et pourtant, on a toujours froid. Et quand on regarde la facture d’électricité, on frôle à chaque fois la syncope. Ce type de chauffage n’est pas très efficace sur le plan énergétique et pas particulièrement économique. En clair, cela consomme beaucoup d’électricité pour une performance très discutable.

La solution dans ces conditions, c’est de remplacer tous ces vieux radiateurs électriques par des radiateurs de dernière génération. Un bon radiateur électrique neuf coûte entre 150 et 400 € suivant la taille du modèle. Vous verrez vraiment la différence sur votre facture d’électricité car vous aurez moins besoin de pousser les radiateurs pour une température globalement plus agréable. Sur l’art d’économiser, vous pourrez trouver d’autres conseils concernant la façon de réduire votre facture d’électricité.

Fermer les volets tôt

En hiver, la nuit tombe plus tôt qu’en été. Il ne sert donc à rien de laisser vos volets ouverts toute la soirée. Les volets jouent un rôle d’isolant thermique très efficace. Ils évitent que le vent ne vienne s’infiltrer entre les fenêtres. En fermant vos volets vers 17h, vous remarquerez que votre intérieur est plus chaud en soirée. Les radiateurs seront moins sollicités.

Bien entendu, cette astuce sera d’autant plus efficace que vos fenêtres ne sont pas des passoires thermiques. Si vous disposerez de vieilles huisseries mal ajustées, fermer les volets ne changera pas grand chose. C’est un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois.

Pour vérifier que vos fenêtres vous isolent correctement du froid, utilisez une caméra thermique. Cela permet de voir en un clin d’œil s’il y a des déperditions de chaleur, notamment au niveau des jointures.

Remplacer vos vieilles ampoules

Les vieilles ampoules électriques consomment énormément d’électricité. Beaucoup de gens les ont conservé pensant que les nouvelles ampoules LED éclairaient mal, notamment à l’allumage. C’était vrai il y a quelques années. Mais avec le temps, la technologie s’est améliorée et aujourd’hui, l’ampoule LED offre de nombreux avantages :

  • sa durée de vie est très élevée.
  • elle consomme très peu d’électricité.
  • elle ne chauffe pas.
  • différentes températures de lumière sont disponibles.

Le remplacement des ampoules est probablement l’action la plus économique pour laquelle vous obtiendrez un retour sur investissement très rapide. Une ampoule LED ne coûte que quelques euros donc même si vous avez une dizaine d’ampoules à remplacer dans votre maison, le budget total de l’opération ne dépassera pas 100 €.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Entreprenez dès maintenant ces petits travaux pour retrouver un niveau de consommation électrique plus acceptable.

Related Articles

Se protéger des regards indiscrets avec la clôture rigide

Tamby

Quand faut-il changer de sommier ?

Claude

Les problèmes les plus fréquents d’une débroussailleuse

Odile